Erreur

Error 403 - Forbidden (aucune autorisation d'accès) pour https://www.fne-doubs.org/modules/mod_latestnewsenhanced/stylemaster.css.php

Plateau Débat Public

Dans une société démocratique, l’intérêt général est à préserver de tout intérêt privé ou personnel. A travers l’existence d’un débat public, le mouvement citoyen, dont le réseau des associations investi dans la protection de l’environnement fait partie, doit pouvoir s’exprimer et être entendu. C’est dans cet esprit que le Plateau Débat public s’est créé.

Capture dp mefc

Le Plateau Débat public de la MEFC, dont la mise en œuvre est portée par le réseau France Nature Environnement Franche-Comté s’inscrit au sein de la gouvernance à 5 instaurée par le Grenelle 2 de l’environnement. Ce mode de gouvernance associe l’Etat, les élus, les syndicats représentatifs des salariés, les entreprises et les associations notamment environnementales.

Aussi, les champs d’actions du Plateau Débat public rejoignent les mesures proposées par le Groupe V « construire une démocratie écologique : institutions et gouvernance » du Grenelle 2 de l’environnement. Ce dernier souligne « l’intérêt de la participation du public et l’importance de nouvelles formes de gouvernance favorisant la mobilisation de la société par la médiation et la concertation ». Il s’agit de mettre en place « une démocratie écologique à travers de nouvelles formes de gouvernance ». « Une meilleure information du public suppose entre autres l’accès d’organisations environnementales expertes et représentatives aux instances consultatives en matière d’environnement et de développement durable ».

Les actions de FNE-Doubs au sein du plateau débat public:

Fne-Doubs avait en charge la mise en place et l’animation une journée d’information sur la méthanisation. Dans les locaux de la ferme bio de They en methaniseur ferme de theySorans pratiquant depuis plusieurs années la méthanisation, plusieurs interventions ont été programmées : DREAL, ADEME, FNE et FNE FC pour les aspects techniques et réglementaire le matin. L’après-midi a été consacrée à l’étude d’un cas concret de projet de méthaniseur (Projet de la commune de Saint Amour) et la posture d’une APNE locale face à ce projet. S’en est suivi la présentation et la visite de l’installation par les exploitants. La formation a rassemblé une 15aine de bénévoles.

Lien vers le bilan de la journée et les documents présentés lors de la journée.